Design by latuileinfo.com
PDF Imprimer Envoyer
Musée Cloches Paccard

Musée Cloches PACCARD


En 1984, la fonderie PACCARD organisait une journée porte ouverte lors de laquelle se révéla l'intérêt du public pour l'art campanaire. Aussi Pierre Paccard et son épouse Françoise décidèrent-ils de créer un musée dédié aux cloches et plus particulièrement à la fonderie PACCARD, alors installée à Annecy-le-Vieux. Transféré en 1989 à Sevrier, en bordure du Lac d'Annecy, le Musée de la Cloche, expose un ensemble d'outils, de documents, gravures, photos et cloches retraçant l'histoire de la cloche et de la Fonderie Paccard. Un film d'une vingtaine de minutes permet également d'assister à la réalisation ainsi qu'à la coulée de la plus grosse sonnerie en volée du monde.

Aujourd'hui dirigé par Anne Paccard, belle-fille et épouse de fondeur, re-baptisé musée PACCARD, ce musée pas comme les autres propose un large éventail de visite. : visites guidées du musée et de la fonderie, coulée des cloches, visites pédagogiques…


Depuis Juin 2005, le musée s'enorgueillit également d'une ARS SONORA®, nouveau concept d'urbanisme développé par le groupe PACCARD, aillant la musicalité des cloches au design architectural. Cette ARS SONORA® donne au musée un supplément d'âme et permet l'organisation de concerts chant & carillon ainsi que de nombreuses formules de visite.

Témoignage rassurant de notre passé, le Musée Paccard se veut également le reflet du présent et de l'avenir du métier de fondeur de cloches, notamment à travers les nouvelles technologies utilisées par la Fonderie Paccard.


Musée PACCARD
215 Route du Piron
74320 SEVRIER

www.clochespacard.com

 

 

Musée archéologique de Viuz-FavergesMusée archéologique de Viuz

Le musée archéologique se situe dans le village de Viuz, dans le canton de Faverges (Haute Savoie), à mi-chemin entre Annecy et Albertville. Le village moderne de Viuz, dont le nom vient du mot latin vicus (agglomération rurale), est construit sur les ruines de la bourgade romaine de Casuaria, dont les vestiges s'étendent jusqu'au centre de la ville de Faverges.

On estime la superficie du village antique à environ 25 hectares et sa population à environ 2500 habitants, soit l’équivalent du vicus de Boutae (Annecy). De nombreux objets gallo-romains ont été retrouvés depuis les grandes campagnes de fouilles qui ont commencé en 1982. Beaucoup de ces objets, d'une qualité exceptionnelle, se trouvent maintenant au musée de Viuz, qui est géré par Les amis de Viuz-Faverges, une association qui mène aussi les fouilles.

Les membres de l'association consacrent des milliers d'heures par an pour aider à préserver l'histoire et la culture du canton de Faverges et de la Savoie.

 

Musée Archéologique de Viuz-Faverges
Route de Viuz
74210 FAVERGES

www.viuz.sav.org

 

Le Château de Faverges

Château de Faverges

Il se niche entre lac et montagnes, aux frontières de la Haute-Savoie et de de la Savoie.

Ses origines remontent au XIII ème siècle. Il fut construit à l'abri des massifs de la Dent de Cons et de la Sambuy, dominant la ville de Faverges, à 500m d'altitude.

Un véritable château entièrement rénové avec une agréable cour intérieure calme et piétone. Un petit sentier vous permet de rejoindre en 5 minutes la ville de Faverges en contrebas.

 

Le château de Faverges
Chemin de la vie Plaine
74210 FAVERGES
Tél. : 04 50 44 67 01

www.chateau-faverges.com